Les  pathologies les plus courantes

Dermite digitée (maladie de Mortellaro ou pourrissement du pied bovin)


La dermite digitée est présente dans de nombreuses exploitations laitières. Très contagieuse, elle est également difficile à éradiquer. Plusieurs types de bactéries affectent la peau de l’espace interdigité. On assiste alors à la formation de lésions rouges, sans poil et douloureuses (aspect fraise), le plus souvent à l’arrière du pied, dans l’espace interdigité situé entre les deux talons. Les dermites interdigitées se distinguent également par le fait que les lésions deviennent parfois « inactives » avant soit de disparaître, soit de réapparaître. L’animal maintient parfois le pied au sol et/ou boite sévèrement du fait de fortes douleurs causées par les lésions.

dermitemortallo

Défauts de ligne blanche


On appelle ligne blanche du sabot l’endroit où la corne formée par le pied et la corne formée par la bande coronarienne du pied se rejoignent. De par cette caractéristique (deux cornes reliées entre elles), cette zone se distingue par sa relative fragilité par rapport aux autres parties du sabot.

Les défauts de ligne blanche apparaissent lorsque de petits objets (cailloux, petites pièces métalliques ou en bois) pénètrent dans la ligne blanche. Ces infiltrations, combinées à la présence de saleté, entraînent alors une infection du derme jusqu’à former un abcès. Le résultat est très douloureux et la vache se met brusquement à boiter. Lorsqu’ils ne sont pas détectés à temps, les abcès cheminent vers le haut avec la création d’une fistule vers la bande coronarienne.

 ligne blanche

Tylome (croissance interdigitée)

 Le tylome est une croissance infectieuse ou non infectieuse de tissus dans l’espace interdigité causé par une irritation chronique de la peau. Plusieurs traitements permettent de venir à bout de ce type d’irritation ; dans les cas extrêmes, il est même possible de retirer chirurgicalement les tylomes.

tylome

 

En bon éleveur, vous souhaitez prendre soin de votre troupeau. Contactez Yves Loric, votre pédicure bovin. Ce praticien expérimenté opère sur toute la Belgique et le ¼ nord-est français.

Yves Loric s’occupera de votre troupeau avec précaution pour parer les pieds et soigner les éventuelles boiteries de vos vaches.

Yves Loric se déplace avec son matériel, une cage de contention hydraulique de marque KVK équipée d’un couloir permettant un débit de chantier élevé. Un instrument indispensable pour soigner vos bêtes en toute sécurité. Avec cet équipement, il traite vos troupeaux à une cadence de 50 à 100 bêtes sur la journée.

 

 

Yves Loric  accorde une grande importance aux soins réalisées en cas de problème sur les onglons.

La pose de pansement est systématique en cas de dermatite (maladie de Mortellaro) ou de lésion dans l’onglon.Si besoin une pose de talonnette est réalisée.

QUELQUES PHOTOS

 DERMATITE

Pansements sur dermatites

Cerise

blemme avec décollement du talon

Pose de talonnette et soin